L’été est arrivé ! C’est le temps des vacances, et pour plusieurs, notamment chez les retraités, c’est le temps des voyages.

 

Les raisons de voyager sont nombreuses : découvrir de nouvelles cultures et développer le respect de la différence, sortir de sa zone de confort et développer ses capacités d’adaptation, oublier le quotidien. Sans compter que le voyage est bénéfique pour la santé mentale, en permettant de mieux se connaître et en augmentant son estime de soi. Le souvenir d’un voyage procure un bonheur durable.

 

Cependant, voyager à un âge avancé comporte aussi des défis. En raison de la baisse des capacités, tout demande plus de planification. Par exemple, les voyageurs âgés ont plus de difficulté à conduire sur de longues distances et doivent donc bien organiser leur transport. Ils peuvent avoir une médication à gérer et sont plus sujet à vivre de l’anxiété devant la nouveauté. Leur condition de santé pouvant être plus fragile, les voyageurs âgés ont intérêt à prendre une assurance voyage.

 

Cet article discutera de comment les aînés peuvent bien planifier un voyage. Il sera également question de différentes formules de voyages adaptées à cette tranche d’âge.

 

 

Comment bien planifier un voyage ?

 

Pour une personne âgée, planifier un voyage peut être intimidant. Cela demande du temps et des efforts et il y a plusieurs préparatifs à faire. Par exemple, économiser de l’argent, faire de la recherche sur la destination, réserver le transport et l’hébergement, etc. Pour bien planifier un voyage, il faut y aller une étape à la fois.

 

Étape 1 – Faire un remue-méninges et écrire tout ce qu’on a en tête : Par exemple, cela pourrait être visiter Toronto, voyager en train, voir la tour du CN, passer une journée aux chutes Niagara, explorer le Kensington Market, visiter des musés et loger dans de beaux hôtels trois étoiles.

 

 

Étape 2 – Choisir un objectif de voyage précis, et ce dernier doit être réaliste. Par exemple, prévoir une semaine pour visiter Toronto et partir dans les trois prochains mois. À cette étape, on peut commencer à créer un itinéraire.

 

Étape 3 – Penser à la logistique. Par exemple, les dates du voyage, les obstacles possibles, le coût du voyage, etc.

 

Étape 4 – Diviser les préparatifs en petites tâches. Créer un itinéraire détaillé (quelles attractions visiter et quand ?) Faire un calendrier avec les dates de voyage. Réserver les billets de train. Réserver l’hébergement. S’occuper également des derniers préparatifs : réserver la location de voiture s’il y a lieu, programmer les activités.

 

Étape 5 – Se laisser des notes, ce qui calme le stress lié au voyage : Par exemple, dans un calendrier ou sur une liste de choses à faire pour ne rien négliger. S’inspirer avec des rappels visuels, comme une carte sur laquelle est tracé un itinéraire ou de belles photos de la destination.

 

Si ces étapes vous semblent compliquées, il est également possible de faire affaire avec une agence de voyage. Celle-ci rend le séjour plus facile et agréable en prenant en charge toutes les facettes du voyage et en donnant des astuces aux voyageurs.

 

 

Différentes formules de voyages

 

 

Les voyages de groupe

 

La sécurité et la paix d’esprit sont deux facteurs recherchés dans ce type de voyage. Il est vraiment agréable et rassurant de visiter tous les attraits d’une région sans avoir à se soucier d’un itinéraire précis et du voyagement. Il faut être sociable de préférence, souple et accepter les changements de même que suivre les consignes et les horaires. Les réservations sont faites sans tracas. Dans les endroits à visiter, on évite souvent les files à la billetterie.

 

 

Les voyages de groupe peuvent être des circuits thématiques qui regroupent des voyageurs ayant des intérêts communs : les vins, les excursions historiques, les circuits religieux, etc. Durant les voyages, les personnes qui partagent déjà une passion commune se lient plus facilement d’amitié.

 

D’autre part, les voyages de groupe impliquent une certaine promiscuité avec les autres participants, les seuls moments d’intimité étant dans la chambre à coucher. Les personnes indépendantes ou timides peuvent avoir de la difficulté à supporter cette proximité.

 

 

Voyager entre amis

 

Les voyageurs âgés peuvent aussi voyager entre amis. À ce moment, il convient de s’assurer de partager avec ses amis un budget, des intérêts et des attentes qui peuvent être conciliables. Il ne faut pas hésiter à s’accorder du temps seul durant le séjour pour se reposer. En fait, la flexibilité, l’ouverture et la communication sont des ingrédients importants lorsque l’on voyage entre amis.

 

 

 

Voyager en famille

 

Les voyageurs âgés peuvent également voyager en famille. Par exemple, une personne âgée peut être accompagnée de son fils ou de sa fille, qui s’occupent de la logistique. Cela permet à l’aîné d’avoir l’esprit libre et de profiter pleinement du voyage.

 

 

Les croisières

 

Une option populaire adaptée aux besoins des voyageurs âgés est la croisière. Cette dernière allie confort, aspect pratique, variété et accessibilité. Les voyageurs n’ont qu’à défaire leur valise une fois, et ils peuvent visiter de multiples destinations et faire des excursions variées dans chaque port. Les croisières sont parfaites pour les voyages intergénérationnels, car elles offrent des activités pour tous les âges.

 

 

 

Les centres de villégiature

 

Le centre de villégiature est une autre option adaptée aux besoins des voyageurs âgés. Le centre de villégiature comprend la chambre, les repas et boissons de même que les divertissements et activités. Le personnel peut aider à réserver des escapades et des excursions d’un jour.

 

 

Les forfaits tout inclus

 

Pour éviter le dépaysement total, il peut être judicieux de choisir un forfait tout inclus. En formule tout inclus, les repas, la boisson, l’hôtel et les billets d’avion sont généralement compris, ce qui enlève bien des tracas.

 

 

Les proches aidants d’aînés qui voyagent

 

Les proches aidants d’aînés peuvent aussi se donner le droit de voyager malgré les contraintes liées à leur rôle d’aidant. Voyager leur permet de se ressourcer et ainsi d’être plus disposés à aider par la suite. Ils doivent cependant mettre en place des soutiens compensatoires pendant la période où ils seront absents.

 

 

Conclusion

 

Tout compte fait, voyager à un âge avancé comporte des défis. C’est pourquoi il est important pour les voyageurs âgés de bien planifier leur voyage. Cela implique de faire un remue-méninges, de choisir un objectif de voyage précis et réaliste, de penser à la logistique, de diviser les préparatifs en petites tâches et de se laisser des notes. Les voyageurs âgés peuvent aussi faire affaire avec une agence de voyage pour diminuer les tracas. D’autre part, les voyages de groupe, voyager entre amis ou en famille, les croisières, les centres de villégiature et les forfaits tout inclus sont des formules de voyage intéressantes pour cette clientèle.

 

 

En terminant…ressources à consulter pour planifier un voyage

 

C. A. A.

Il s’agit d’une fédération à but non lucratif qui a pour objectif de représenter les automobilistes afin de défendre leurs intérêts en matière de transport, d’infrastructures routière, d’environnement, de prévention et sécurité, d’enjeux de consommation, d’économie et de tourisme.

 

www.caaquebec.com

 

voyage.qc.ca

Il s’agit d’un guichet unique élaboré par le gouvernement du Canada et qui rassemble toute l’information concernant les voyages à l’étranger. Il y a d’ailleurs une section sur les voyageurs âgés et comment ceux-ci peuvent voyager en toute sécurité et en bonne santé à l’extérieur du Canada.